Le Fonctionnement

INFORMATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT

 

Le PERISCOLAIRE fonctionne en semaine avant et après l’école : en maternelle 7h30-8h30 / 16h10-18h30 et en élémentaire 7h30-8h45 / 16h20-18h30

Les inscriptions se font à l’année, de façon régulière ou ponctuelle, suivant la place disponible. Tout changement d’inscription s’effectuant la semaine précédente, au plus tard, le vendredi 17h30.


> JOURNEE TYPE

Les matins, les enfants sont accueillis par groupe d’âge dans leurs salles respectives.

Pour les enfants qui arrivent entre 7h30 et 8h, ils peuvent emmener un petit-déjeuner facile à prendre et ne demandant aucune préparation. Après avoir averti leur animateur de groupe d’âge, ils peuvent prendre leur petit-déjeuner en salle rose.

Les soirs, les enfants sont récupérés par l’équipe d’animation au niveau des deux écoles.

Les maternels sont ramenés sur la structure dès la sortie de classe, où un goûter leur est offert. Ce goûter se déroule dans les salles verte, orange et rose.

Ensuite, des activités sont proposées à l’ensemble des maternels. Elles sont mises en place en parallèle de jeux autonomes et se déroulent dans les espaces maternels, la cour de l’école, ainsi que le petit hall d’entrée de l’école (après la salle de sieste et le SAS).

Les élémentaires sont récupérés dans la cour de l’école élémentaire pour le pointage et un passage aux sanitaires.

Les CP-CE1 retournent au Centre pour prendre le goûter en salle violette.

Les CE2-CM restent goûter au réfectoire. Ils bénéficient ensuite d’un temps récréatif dans la cour de leur école où un jeu ou une activité est proposé chaque soir pour ceux qui le souhaitent.

Les enfants d’APC qui finissent à 17h20 et qui sont inscrits à l’alsh, peuvent rejoindre le groupe avant le retour au Centre prévu pour 17h30 à condition que nous en soyons averti au préalable. Si votre enfant est inscrit en APC mais que nous n’étions pas mis au courant, nous ne pourrons le prendre en charge. Par ailleurs, le goûter ne pourra pas être servi pour ces enfants et l’ensemble du temps d’ouverture de l’accueil sera facturé.

Au retour sur la structure après 17h30, une activité est proposée dans la salle des CP-CE1 pour tous les élémentaires.

 

Les MERCREDIS, il est ouvert à tous les enfants scolarisés en journée ou en demi-journée avec ou sans repas: Accueil de 7h30-9h15, Arrivée/Départ les midis: 11h30-12h ou 13h30-14h, Départ le soir 17h-18h30 (en dehors de ces horaires la structure est fermée)

Les inscriptions se font à l’année, de façon régulière ou ponctuelle, suivant la place disponible. Tout changement d’inscription s’effectuant au plus tard la semaine précédente, le vendredi 17h30. Des activités spécifiques peuvent être proposées certains mercredis, nécessitant parfois une inscription à la journée (sortie avec pique-nique). Toutes les activités spécifiques sont communiquées par affichage à l’entrée de la structure et via nos outils de communication (site internet et Facebook).


> JOURNEE TYPE

Il n’y a pas d’horaire de début ou de fin d’activités, mais uniquement des horaires de rendez-vous tout au long de la journée (horaires d’accueils pour les familles, conseils d’enfants, repas, goûters…) pour privilégier les projets d’enfants et les loisirs.

Le matin, les enfants se retrouvent par groupe d’âge, autour d’activités au choix, proposés par l’équipe d’animation ou suivant leurs propres propositions et envies, jusqu’à 9h30.

Ensuite, des rendez-vous d’activité, ouverts à tous les enfants, sont proposés sur toute la structure. Les enfants ont alors le choix d’y participer, de venir voir et découvrir le temps qu’ils le souhaitent, ou de continuer leur propre parcours sur la structure, en autonomie ou petit groupe.

A 11h15, un Conseil d’enfants est proposé aux volontaires. Il s’agit d’un temps d’échange, basé sur le volontariat, où les enfants présents peuvent proposer de nouvelles idées d’activités, des projets, des envies… mais également échanger sur le fonctionnement, les règles de vie…

Le midi, les repas se déroulent au restaurant scolaire. Les enfants ont la possibilité de se retrouver par fratrie ou affinité.

L’après-midi, au retour du temps du repas, les plus petits, et les enfants le désirant, font la sieste, avec un levé échelonné.

Le reste du groupe est invité à se poser autour de livres ou d’activités calmes jusqu’à 14h, pour privilégier le repos et la digestion.

Ensuite, comme pour le matin, ils peuvent choisir de façon autonome et individuelle, sans notion de groupe d’âge, de participer à des projets proposés par certains membres de l’équipe d’animation, de faire des activités ou jeux en autonomie dans les différents pôles mis en place, ou d’aller à l’extérieur si le temps le permet.

Les animateurs sont présents pour proposer, mais aussi, accompagner chacun, individuellement ou en groupe, sur son ou ses projets… Du matériel, de la documentation et des objets stimulants sont mis à disposition.

Les rendez-vous proposés par certains membres de l’équipe, durant le matin ou l’après-midi, reposent sur des projets ou des activités particulières, en lien par exemple avec la CCTVI, les associations de parents d’élèves, les projets du Centre, ou nécessitant des techniques ou outils particuliers, à manipuler en présence  d’un adulte… Un rendez-vous récurrent permet également de concevoir le goûter du mercredi.

Dès 16h, au moment du goûter, les enfants se retrouvent par groupe d’âge.

Le temps d’accueil du soir se fait par groupe de niveau (maternel / élémentaire).

En fin de journée, une feuille récapitulative de tous projets et les activités mises en place, est affichée à l’entrée de la structure sur le panneau d’affichage.

►RAPPEL: les enfants partant à une activité extérieure n’ont pas la possibilité de revenir par la suite au Centre.

 

Aux VACANCES, il est ouvert à la journée uniquement de 7h30 à 18h30. Arrivée 7h30-9h15 et départ 17h-18h30 (inscriptions sur 4 ou 5 jours minimum)

Les inscriptions débutent 3 à 4 semaines avant chaque période de petites vacances et dès mi-mai (jusqu’au début Juin pour les vacances d’été). Une fois la période d’inscription terminée, aucune désinscription ne pourra être prise en compte sans facturation des journées d’absence (excepté en cas de maladie de l’enfant ou de la fratrie inscrite sur la structure)


> JOURNEE TYPE

A chaque vacances, l’Accueil de Loisirs met en place un projet spécifique, décliné dans des propositions de sorties ou de prestataires, mais également lors de la mise en place des activités de l’après-midi.

Les sorties ou activités spécifiques sont notifiées par affichage et par le biais de nos supports de communication en ligne (site internet et Facebook).

Les matins, les enfants sont accueillis par groupe d’âge et choisissent leurs activités, suivant leurs envies et désirs. Nous mettons en place une organisation permettant à chacun, dans la mesure du possible et en prenant en compte les contraintes de groupe, de pouvoir évoluer suivant son propre choix (possibilité de ne rien faire, mise en place de projet personnel ou en petits groupes…).

Les après-midi, nous mettons en place des activités ouvertes à tous, sans contrainte horaire ni de nombre, autour du projet. Ces pôles d’activités sont appelés “les boutiques”. Elles sont proposées pour la semaine par certains membre de l’équipe d’animation, et peuvent être agrémenter de propositions mises en place par les enfants qui le souhaitent.

Les plus petits, et les enfants le désirant, ont la possibilité de faire la sieste chaque début d’après-midi.

Enfin, chaque jour, un Conseil d’enfants est mis en place. Il s’agit d’un temps d’échange, basé sur le volontariat, où les enfants présents peuvent proposer de nouvelles idées d’activités, des projets, des envies… mais également échanger sur le fonctionnement ou les règles de vie.

Pour tout le séjour, il est demandé de fournir des affaires qui ne craignent pas, des chaussures de marche (type basket), et un sac à dos (avec de la crème solaire si nécessaire, une casquette, un k-way, une petite bouteille d’eau, un maillot de bain et une serviette). Par ailleurs, il est rappelé que tout objet emmené par l’enfant est de sa seule responsabilité, et que les médicaments doivent être remis à la direction, dans leur boîte d’origine, avec une ordonnance en cours (y compris pour l’homéopathie).

L’été, pour profiter au maximum et pour permettre de prévoir des sorties, nous mettons en place des pique-niques. Ils sont équilibrés, différents à chaque fois, et entrent parfaitement dans l’élaboration de menus équilibrés sur la semaine. A charge aux familles de se joindre à cet équilibre alimentaire lors de leur composition des dîners, les menus étant communiqués dès le mois précédent.

Partagez cette info sur les réseaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •