Pour cet Ete 2020, la crise sanitaire, nous oblige à mettre en place un fonctionnement particulier tout au long du séjour, fonctionnement qui diffère de notre organisation habituelle.

Votre Accueil de Loisirs doit donc s’adapter en adoptant un fonctionnement et des restrictions strictes. Par ailleurs, nos capacités d’accueil sont limitées.

 * * * * * * * * *

Accueil de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30

* * * * * * * * *

 

FONCTIONNEMENT ETE 2020

L’Accueil de Loisirs est un lieu de découverte, d’apprentissage et d’éducation. Par l’encadrement quotidien, les activités et projets proposés, l’équipe d’animation amène l’enfant à se construire, à découvrir, à apprendre, tout en jouant et en s’émancipant.

La période actuelle, avec la COVID, contraint nos ambitions et empêche de mettre pleinement en œuvre nos valeurs et nos objectifs.

Ces contraintes sont autant pour la vie en collectivité, l’entraide, le partage, le Vivre Ensemble… que dans les propositions d’activités, d’aménagements ou de projets.

Ces contraintes nous obligent à repenser notre fonctionnement afin de permettre aux enfants, et à l’équipe encadrante, d’évoluer en toute sécurité.

Les enfants vont être accueillis sur les deux sites en Juillet et pour la dernière semaine d’Août: l’ALSH maternel, rue du Vallon, et l’ALSH élémentaire, rue du 11 Novembre.

Organisation de la journée :

Accueil des familles (7h30–9h) :

A votre arrivée sur la structure, vous pourrez conduire votre enfant dans sa salle en passant par l’extérieur (structure élémentaire, traverser le haut pour avoir accès au jardin). Pour la maternelle, l’accueil se fera au bureau. Dans tous les cas, une signalétique balise une distanciation entre les personnes.

L’enfant ne doit avoir qu’un seul accompagnateur, qui aura préalablement pris sa température et l’enfant devra se laver les mains à son arrivée.

Activité/vie quotidienne :

Les groupes sont cloisonnés par groupe d’âge et resteront identiques tout au long de la semaine.

Sur chaque groupe, deux à trois projets sont proposés et mis en place sur deux jours (lundi/mardi et jeudi/vendredi).

Les mercredis seront essentiellement basés sur des Grands jeux (dans le respect des règles barrières), sorties en randonnées (par groupe de 10 personnes maximum) ou venue d’intervenants. Le mercredi sera jour de pique-nique.

Chaque espace comprend 1 ou 2 salles d’activités, un accès entrée/sortie, un wc et un lavabo.

Les salles dans lesquelles évolue votre enfant sont ses lieux de vie pour la journée. En effet, aucun mouvement n’a lieu dans la structure, les groupes ne se croisent pas afin de limiter tout risque. En plus du projet proposé et choisi par chaque enfant , la mission de l’animateur sur le reste de la journée est de faire respecter les gestes barrières.

Dans cette période, l’ALSH est également un mode de garde. Les animateurs sont masqués et ont pour priorité la sécurité, l’hygiène et la santé.

Repas :

La restauration scolaire prend en charge le repas du midi et le goûter. Les repas du midi se prennent au Restaurant scolaire (excepté le mercredi, jour de pique-nique ou repas froid sur la structure. Merci de fournir une gourde pour la journée.

Enfant malade :

Si un enfant présente de la fièvre, essoufflement, toux, troubles digestifs… il est alors confiné et masqué en attendant un départ anticipé de la structure. Vous serez donc prévenu dans les plus brefs délais. A défaut, les services d’urgences seront contactés.

Accueil du soir (16h30–18h30) :

A votre arrivée devant la structure, vous pouvez récupérer votre enfant dans sa salle de groupe d’âge en passant par l’extérieur.

Nettoyage/désinfection :

La structure est nettoyée tous les matins et les midis par une entreprise de nettoyage, et la désinfection, par les animateurs se fait régulièrement.

AUCUN TEMPS FORT FAMILLES, AUCUNE VEILLEE OU NUIT AU CENTRE, NE POURRONT AVOIR LIEU CETTE ANNEE


 

MENUS

(sous réserve de changements dû aux fournisseurs ou conditions climatiques)

Esvres 06-17 Juillet

Esvres 20-31 Juillet

Esvres 03-14 Août

Esvres 17-28 Août

Esvres 31 Août

 

Partagez cette info sur les réseaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •