Maternels (PS/MS) → ALSH rue du Vallon

Entre 7h30 et 9h15, les enfants sont accompagnés dans les différentes salles par leurs parents. Les enfants peuvent évoluer librement sur les jeux d’imitations, coloriages, lecture. Lorsque l’accueil est terminé, l’appel est fait. Cela permet de contrôler que tous les enfants sont bien arrivés et de connaître le nombre d’enfants présents.

→ A l’avenir, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est fort probable que ce soit le directeur et/ou l’animateur d’accueil qui se chargeront d’accompagner les enfants dans les salles d’activités.

Que ce soit pour les activités du matin ou de l’après-midi, les animateurs fonctionnent si possible en binôme. Lorsqu’un d’entre eux propose un atelier manuel (4/5 enfants maximum), le second est avec les autres enfants sur les jeux d’imitation. Aucun enfant n’est obligé de faire l’atelier. En revanche ils ont tous la possibilité d’y participer (un atelier fait environ 30 minutes). Fonctionner en binôme permet également de gérer les toilettes, les lavages des mains, les petits soucis et imprévus.

Les jeux récréatifs, sportifs et d’expressions peuvent être animés plus facilement par un animateur seul en plus grand groupe lorsqu’ils se passent dans l’enceinte de l’accueil de loisirs.

Un temps de sieste est proposé aux enfants de petite section dès 13h30 et ce jusqu’à ce que les enfants se réveillent. Au plus tard 15h30/16h. S’il y a assez de place au dortoir, nous pouvons également proposer un temps de sieste a certains enfants de moyenne section. A défaut, un temps calme leur est proposé jusqu’à 14h30.

Le repas et le goûter se font au restaurant scolaire. En partenariat avec le personnel de restauration, nous avons souhaité que les enfants s’émancipe tous les jours un peu plus. Cela passe par se servir en premier lieu de leur fourchette plutôt que de leur cuillère pour manger (notamment le riz et la semoule), se servir seul dans le plat et choisir la quantité voulue… et cela toujours dans le respect de chacun. L’émancipation ce n’est pas « débrouilles toi tout seul, et si tu n’y arrives pas tant pis », c’est, accompagner l’enfant, faire en sorte qu’il y arrive seul, et s’il n’y parvient pas, lui donner les moyens de trouver une alternative pour y arriver.

Le départ des enfants se déroule comme leur arrivée le matin. Les parents viennent les chercher directement dans les salles à l’étage ou dehors.

→ A l’avenir, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est fort probable que ce soit le directeur et/ou l’animateur d’accueil qui se chargeront d’aller chercher les enfants dans les salles d’activités.

Elémentaires → ALSH rue du 11 Novembre :

En élémentaire, le fonctionnement des vacances est identique à celui des mercredis, mais autour de projets à la semaine ou à la période.

Il n’y a pas de thème, chaque animateur défini son propre projet en accord avec les objectifs éducatifs de la TVI (touraine Vallée de l’Indre) et les objectifs pédagogiques de la direction (exemple : l’émancipation).

Sur la semaine, chaque animateur propose un atelier matin et après-midi dans une salle définie.

Les enfants choisissent leur atelier sans contrainte de nombre ou de groupe d’âge. Ils restent positionnés sur leur atelier pour le temps défini mais ne sont pas obligés de le suivre tout au long de la période.

Un atelier « libre » est proposé en parallèle pour les enfants qui ne sont pas intéressés ou ne veulent rien faire

Les animateurs veillent à proposer des projets diversifiés pour que chaque enfant puisse s’y retrouver.

Au temps calme, les enfants circulent calmement où ils le souhaitent. L’équipe est également répartie pour veiller à la bonne organisation et au respect des règles. Les animateurs profitent du temps calme pour prendre leur pause à tour de rôle et de façon organisée.

Pour le goûter, un self est mis en place à un endroit défini. Les enfants viennent se servir et se répartissent comme ils le souhaitent. Les animateurs sont également répartis sur l’ensemble de la structure.

Durant tous ces temps, l’équipe d’animation est présente pour accompagner, aider, encadrer les enfants, mais également pour proposer des temps d’animation spontanée en fonction des observations ou des demandes.

La vie du centre est communiquée régulièrement aux familles, que ce soit en ligne ou sur affichage dans la structure.

Partagez cette info sur les réseaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •