Déroulement Vacances

Fonctionnement

Maternels (PS/MS) → ALSH rue du Vallon

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE: entrée dans la structure interdite aux familles: les familles sonnent à la porte et sont accueillies par un membre de l’équipe d’animation pour badger le code-barre de leur enfant. L’équipe de groupe d’âge est prévenue pour venir chercher l’enfant le matin ou le raccompagner au petit portail le soir.

Accueillis par groupe d’âge, durant l’accueil, les enfants peuvent évoluer librement sur des jeux d’imitations, coloriages, lecture, jeux libres. Lorsque l’accueil est terminé, l’appel est fait. Cela permet de contrôler que tous les enfants sont bien arrivés.

Le masque pour tous les adultes est obligatoire. Les enfants restent uniquement par groupe d’âge tout au long de la journée en raison du COVID

Que ce soit pour les activités du matin ou de l’après-midi, les animateurs fonctionnent le plus possible par binôme sur les groupes d’âge, ce qui permet de proposer une activité cadrée, tout en laissant la possibilités aux enfants qui ne souhaitent pas la faire de pouvoir proposer autre chose ou d’évoluer de façon autonome. Aucun enfant n’est obligé de faire l’atelier proposé. En revanche ils ont tous la possibilité d’y participer (chaque atelier est d’environ 30 minutes en raison de l’âge des enfants). Fonctionner en binôme permet également de gérer les toilettes, les lavages des mains, les petits soucis et imprévus.

Un temps de sieste est proposé aux enfants de petite section dès 13h30 et ce jusqu’à ce que les enfants se réveillent, afin de respecter leur rythme, jusqu’au moment du goûter au plus tard. S’il y a assez de place au dortoir, nous pouvons également proposer un temps de sieste a certains enfants de moyenne section. A défaut, un temps calme leur est proposé jusqu’à 14h30.

Le repas et le goûter se font au restaurant scolaire. En partenariat avec le personnel de restauration, nous avons souhaité que les enfants s’émancipe tous les jours un peu plus. Cela passe par l’apprentissage de la fourchette plutôt que la facilité de la cuillère, se servir seul dans le plat, choisir la quantité voulue… et cela toujours dans le respect de chacun. L’émancipation ce n’est pas « débrouilles toi tout seul, et si tu n’y arrives pas tant pis », mais bien accompagner l’enfant, faire en sorte qu’il y arrive seul, et s’il n’y parvient pas, lui donner les moyens de trouver une alternative pour y arriver.

Durant la semaine, des intervenants ou sorties sont proposés. Un à deux pique-niques peuvent donc être prévus par semaine, d’autant plus pour permettre également de pouvoir être réactif face aux demandes des enfants ou de l’équipe.

Elémentaires → ALSH rue du 11 Novembre :

En élémentaire, le fonctionnement des vacances est basé autour de projets proposés sur quelques jours ou sur la semaine en demi-journée.

PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE: entrée dans la structure interdite aux familles: les familles sonnent à la porte et sont accueillies par un membre de l’équipe d’animation pour badger le code-barre de leur enfant. L’équipe de groupe d’âge est prévenue. L’enfant va sur son groupe d’âge ou en revient de façon autonome.

Port du masque obligatoire pour les enfants de CP et plus. Le masque pour tous les adultes est obligatoire. Les enfants restent par groupe d’âge en raison du COVID

Il n’y a pas de thème, chaque animateur défini son propre projet en accord avec les objectifs éducatifs de la TVI (Touraine Vallée de l’Indre) et les objectifs pédagogiques de la direction (exemple : l’émancipation).

Sur la semaine, chaque animateur propose une activité le matin, en lien avec le reste de l’équipe de son groupe d’âge, afin que les enfants puissent avoir le choix entre des activités manuelles, physiques, ou la possibilité de ne rien choisir de ce qui est proposé. L’après-midi, des projets sur quelques jours ou sur la semaine sont proposés par groupe.

Au moment du goûter, un groupe d’enfant passe dans chaque salle pour le distribuer.

Durant la semaine, des intervenants ou sorties sont proposés. Un à deux pique-niques peuvent donc être prévus par semaine, d’autant plus pour permettre également de pouvoir être réactif face aux demandes des enfants ou de l’équipe.

Des photos de la vie du centre sont régulièrement publiées sur notre Facebook

Partagez cette info sur les réseaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •