Déroulement Mercredis

En raison de la crise sanitaire, le fonctionnement habituel est modifié jusqu’à nouvel ordre. Les horaires restent inchangés mais les activités, repas… se font uniquement par groupe d’âge:

  • PS et MS en maternelle
  • GS, CP-CE, CM en élémentaire

En maternelle, les parents sont accueillis au bureau et dirigés vers les salles de leurs enfants.

En élémentaire, le matin, les parents accompagnent leur enfant par le jardin jusqu’à leur salle pour les remettre à un animateur.

Le soir, un animateur est en charge du pointage des familles à l’entrée de la structure.

Le passage par l’intérieur de la structure est interdit et le masque obligatoire.

FONCTIONNEMENTS HABITUELS

Maternels (PS/MS) → ALSH rue du Vallon

3 temps d’accueil des enfants : → 7h30/9h15 – → 11h45/12h00 – → 13h30/14h00 et 3 temps de départs : → 11h45/12h00 – → 13h30/14h00 – → 17h/18h30

Entre 7h30 et 8h, le directeur et/ou l’animateur d’accueil se charge d’accompagner les enfants dans leur salle au RDC (PS à gauche et MS à droite). A partir de 8h et jusqu’à 9h15 les PS seront amenés à l’étage, dans la salle de droite pour les PS, et à gauche pour les MS.

Lorsque l’accueil est terminé, l’appel est fait. Cela permet de contrôler que tous les enfants sont bien arrivés et de connaître le nombre d’enfants présents.

Les temps d’accueils et de départs qui sont avant et après le repas sont gérés par le directeur.

Les animateurs lui confie les enfants qui doivent partir. Il se chargera d’en faire de même lorsque les enfants arriveront. L’accueil et le départ se fait dans la salle Masha et Mishka qui jouxte le Bureau.

Que ce soit pour les activités du matin ou de l’après-midi, les animateurs fonctionnent si possible en binôme. Lorsqu’un d’entre eux propose un atelier manuel (4/5 enfants maximum), le second est avec les autres enfants sur les jeux d’imitation. Aucun enfant n’est obligé de faire l’atelier. En revanche ils ont tous la possibilité d’y participer (un atelier fait environ 30 minutes). De fonctionner en binôme permet également de gérer les toilettes, les lavages des mains, les petits soucis et imprévus.

Les jeux récréatifs, sportifs et d’expressions peuvent être animés plus facilement par un animateur seul en plus grand groupe lorsque ces derniers se passent dans l’enceinte de l’accueil de loisirs.

Un temps de sieste est proposé aux enfants de petite section dès 13h30 et ce jusqu’à ce que les enfants se réveillent. Au plus tard 15h30/16h00. S’il y a assez de place au dortoir, nous pouvons également proposer un temps de sieste a certains enfants de moyenne section. A défaut, un temps calme leur est proposé jusqu’à 14h30.

Le repas et le goûter se font au restaurant scolaire. En partenariat avec le personnel de restauration, nous avons souhaité que les enfants s’émancipe tous les jours un peu plus.

Cela passe par se servir en premier lieu de leur fourchette plutôt que de leur cuillère pour manger, se servir seul dans le plat et choisir la quantité voulue, … et cela toujours dans le respect de chacun. L’émancipation, c’est accompagner l’enfant, faire en sorte qu’il y arrive seul et s’il n’y parvient pas lui donner les moyens de, trouver une alternative pour qu’il y réussisse.

Le départ des enfants se déroule comme leur arrivée le matin. le directeur et/ou l’animateur d’accueil qui se charge d’aller chercher les enfants dans les salles d’activités.

Elémentaires et GS → ALSH rue du 11 Novembre

Le fonctionnement des mercredis permet à tous les enfants, de Grande Section à CM2, de partager les activités et leurs temps de loisirs sur l’ensemble de la journée.

Accueil du matin de 7h30 à 9h15: un animateur est chargé d’accueillir dans le hall et de vérifier les arrivées. Les autres animateurs sont répartis sur l’ensemble de la structure au fur et à mesure de leur arrivée, dans des salles où sont réparties différentes possibilités d’activités (jeux, dessins, activités manuelles…) et où les enfants peuvent se déplacer à leur choix. Les premières salles ouvertes sont la grande salle et la médiathèque juste en face.

L’accueil du matin sert aussi à l’installation du bar à jus, afin que les enfants puissent venir déguster un jus de fruit frais maison, concocté par leurs camarades.

Choix des activités matin et après-midi : les enfants ont la possibilité de participer à des activités encadrées à les matins et les après-midis.

A 9h15, un temps de danse commune est proposé aux enfants qui le souhaitent.

Puis, tout au long de la matinée et de l’après-midi, des activités sont proposées à des horaires différents. Un visuel des propositions avec objet stimulant ou photo, et la photo de chaque animateur, est mis en place sur le plan de la structure dans le hall d’entrée.

Chaque enfant fait ses propres choix sans contrainte de groupe d’âge ou de quotas et peut y rester le temps qu’il le souhaite. Il peut également évoluer en autonomie et se retrouver seul ou avec des camarades pour faire des jeux ou des activités autres. Un espace dans la salle « Jeux bulles » est aménagé pour cela. Un animateur est détaché pour les accompagner, les guider, mais également pouvoir gérer les déplacements, les petits bobos et annoncer le début des différentes activités.

Un animateur peut se retrouver avec très peu d’enfants sur son activité proposée, dans ce cas, celle-ci doit pouvoir avoir lieu. L’animateur peut dans ce cas voir avec les enfants qui sont en autonomie pour leur reproposer et expliquer son activité. Si un animateur n’a pas du tout d’enfant, il va pouvoir renforcer l’encadrement en « jeux bulles » ou un de ses collègues sur son activité.

De même, un animateur peut avoir beaucoup d’enfants. Si dans ce cas l’activité n’est pas possible avec tout le monde, il sera proposé à certains enfants de revenir sur une deuxième partie, en étant prioritaires.

Les activités sont proposées par l’équipe le mardi d’avant en réunion en tour de table afin d’être réactif, tant sur les demandes des enfants que par rapport à la météo, aux opportunités… ce qui n’empêche pas de préparer son activité en amont et prévoir son matériel pour des activités à proposer plus tard (voir procédure commandes).

Repas : A partir de 11h45, les groupes rejoignent le restaurant scolaire à pied. Le repas est servi en self pour l’ensemble des enfants à partir de la grande section.

L’accueil pour les enfants en demi-journée avec ou sans repas se fait de 11h30 à 12h et de 13h30 à 14h

Temps calme : pour le temps calme, temps de digestion après le repas et le retour du restaurant scolaire, 4 salles à thème sont ouvertes : dessins, jeux de société, relaxation et activités manuelles (bracelets, perles …). Pour les enfants partant le midi, les parents peuvent les récupérer dans l’une des quatre salles (pour la salle relaxation, le nom des enfants est inscrit à l’entrée afin de ne pas les déranger).

Goûter : les goûters se font en self dans les salles, les enfants ont la possibilité de retrouver leurs copains partis sur un autre atelier précédemment.

Accueil du soir : comme au temps calme, les enfants sont libres de naviguer entre les salles. Les salles rouge et orange à droite du bâtiment sont fermées afin de limiter la zone de jeu. Les familles sont accueillies dans le hall par un animateur à partir de 17h et jusqu’à 18h30. Le passage vers l’extérieur se fait par le vestiaire.

Comme pour le périscolaire, un vestiaire est aménagé pour permettre le rangement des vêtements et un accès pratique vers l’extérieur.

Un permis à points a été instauré pour chaque enfant. Le but étant pour les animateurs de contrôler la circulation dans les couloirs et de responsabiliser les enfants. Chaque enfant commence avec un permis de 10 points. Quelque-soit le nombre de point, cela n’aura aucune affluence sur les activités mais sur les déplacements dans la structure.

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